We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Le droit chemin

by Hakim-fr

/
1.
LE DROIT CHEMIN Un caillou dans la chaussure Je ne m’arrête pas Je maintiens mon allure En allongeant le pas. Un doute dans mon esprit Je le garde au fond de moi Je fais ce qu’on m’a appris Continuer tout droit. Un désir dans mon cœur Je ne lui dirai pas L’amour amène tant de malheurs Que la vie ne guérit pas. Ce fardeau que je porte Je ne le poserai pas La misère est à la porte Il ne faut pas baisser les bras. Cette larme au creux de mes yeux Elle ne coulera pas Ils sont trop nombreux les curieux Qui guettent mes faux pas Cette prière au fond de mon âme Je ne la dirai pas Qui se soucie de mes états d’âme Pas un Dieu qui n’existe pas. Ces quelques mots mal écrits Je ne les chanterai pas Je n’ai pas vraiment réfléchi C’est juste venu comme çà.
2.
ABSURDITE 05:31
ABSURDITE Quelle est donc l’étoile obscure Qui a prévu ma naissance Quelle mauvaise procédure A provoqué mon existence ? J’me fous de Pluton ou Mercure Mon ascendance j’m’en balance. J’n’ai pas posé d’candidature J’suis là par inadvertance. J’suis la génération absurdité L’excroissance de la décadence. La génération absurdité L’arrogance de l’incohérence La carence en référence. La vie n’est pas une aventure Rien qu’une alternance de circonstances. Une éraflure qui suppure En provenance de l’enfance. Quelle que soit l’allure la parure Et l’influence des convenances, L’imposture se cache sous l’armure, La manigance sous l’ignorance. J’suis la génération absurdité L’excroissance de la décadence. La génération absurdité L’arrogance de l’incohérence La carence en référence. Moi j’affiche ma désinvolture Comme une vengeance devant l’échéance. Comme une injure à la nature Puisqu’on est condamné à l’errance. Irais-je ailleurs Si je meurs ?… J’m’en fous ! J’suis la génération absurdité L’excroissance de la décadence. La génération absurdité L’arrogance de l’incohérence La carence en référence.
3.
HIVER 05:01
HIVER La nature entière Prisonnière sous le givre Impassible et austère Se contente de survivre Alors pourquoi tu t’ingères A vouloir me poursuivre Tes phrases incendiaires S’inscrivent dans les archives Un silence somnifère S’obstine à garder captives Sous des barrières de poussière Nos tardives tentatives. Laissons au fond des étagères Et sans aucune perspective Nos vieilles rancunes amères Nos inquiétudes naïves. Attends Ce n’est pas le moment. Ce que tu as à dire Laisse le mûrir Attends Attends le printemps Rien ne sert de s’aigrir, L’amour va refleurir. Let me be weak And dream of sheep, The time has come The damage is done Mieux vaut attendre La fin de l’ère glaciaire Pour raviver les cendres Qui brûlent encore derrière… … derrière tes paupières …
4.
PULSOIDE 07:40
5.
SEMBLANT 06:35
SEMBLANT Considérant - les tenants Et aboutissants - il y a sûrement Sous-jacent - des fragments Demeurant - survivants. Une lumière - prisonnière De sincérité - ou de vérité. Mais quel carcan - quel serment M’obligeant – à faire semblant. Qu’on fasse l’amour ou la guerre Je fais semblant J’ai choisi de faire taire Mes sentiments. Pour quel salaire, quel mystère Je fais semblant Une attitude exemplaire Comme châtiment. Et j’exagère - à contrefaire Mon itinéraire - dans les contraires. Mais il s’avère - nécessaire De satisfaire - à l’ordinaire. En suivant - à mes dépens Le courant - de tous ces gens Qui modèrent - leurs manières De chimères - en austèr… ité. Qu’on fasse l’amour ou la guerre Je fais semblant J’ai choisi de faire taire Mes sentiments. Pour quel salaire, quel mystère Je fais semblant Une attitude exemplaire Comme châtiment. La passion qui m’enflammait Pour t’éviter des tourments Reste à jamais Entre nous en suspens. Ce qui vous fait vivre Ne m’intéresse pas, Ce que j’ai à dire, Personne ne le croit Même pas toi … Qu’on fasse l’amour ou la guerre Je fais semblant J’ai choisi de faire taire Mes sentiments. Pour quel salaire, quel mystère Je fais semblant Une attitude exemplaire Comme châtiment. C’est pas tricher, pas mentir, Juste éviter ce néant qui m’aspire.
6.
LES RAILS 05:45
LES RAILS Tous les matins Le bruit du réveil, L’appel du gagne pain Alors j’embraye. J’suis sur les rails Du travail Pour quelques canailles Qui me ravitaillent En victuailles. J’suis sur les rails De la grisaille Où des épouvantails Se chamaillent Pour tenir le gouvernail. Les feux de broussailles Font fuir le bétail Mais pas les chacals, Il faudrait que j’aille Au cœur de la bataille. Mais sur les rails, Pour un détail Ou pour une médaille Les représailles Tournent en funérailles. Alors tous les matins Le bruit du réveil …
7.
L’ORDRE NOUVEAU Ne savez-vous pas Que dans les hautes sphères Ils préparent déjà La prochaine guerre. C’est la propagande Du narcissisme Qui bien trop gourmande Atteint son paroxysme On brûle des offrandes Au matérialisme Que chacun défende Son propre égoïsme. Entré dans la légende Ton vieil idéalisme, Le progrès ne peut plus prétendre Justifier notre arrivisme. Marche pas sur les plates bandes De mon fatalisme. Faut que tu appréhendes Les temps du scepticisme. Ecoute la foule qui scande Son radicalisme. Ils en redemandent Du nationalisme. Si ceux qui commandent Restent dans le mutisme Faudra bien s’attendre A un cataclysme. Ne savez-vous pas Que dans les hautes sphères Ils préparent déjà La prochaine guerre. Faudra passer par là, D’après les grands cerveaux Pour arriver à L’ordre nouveau.
8.
LA FEUILLE MORTE La feuille qui tombe Effleure ma joue. La feuille qui joue Effleure ma tombe…
9.
DES COUPS D’EPEE DANS L’EAU Si je ne fais pas ce que j’aime C’est sûr j’en mourrai, Si tu le fais quand même Alors je te quitterai. Si je dois rester à jamais Prisonnier dans tes chaînes Sûr je te haïrai Même si c’est toi que j’aime. Idiots quiproquos Dès le début les dés sont faux, La tête prise en étau, Donner des coups d’épée dans l’eau. Des années d’effort A user mon corps Pour pouvoir t’offrir Un meilleur avenir. Des années de silence Sans tendresse ni violence Essayer de grandir En évitant de souffrir. Mon enfant, Tu ne viens plus souvent, Maintenant, Que je suis devenu vieux. Mon papa, T’étais pas beaucoup là, Autrefois, Quand j’étais malheureux. Idiots quiproquos Dès le début les dés sont faux, La tête prise en étau, Donner des coups d’épée dans l’eau. Chacun surveille son enclos, Chacun a son fardeau. Chacun suit son troupeau, Même les marginaux. La tête prise en étau, Donner des coups d’épée dans l’eau …
10.
MAUSSADE 08:39
MAUSSADE Ici les secondes s'écrasent lourdement entre éclaircies et gouttes de pluies. Le temps s'écoule inlassablement suivant le déplacement des nuages gris. Maintenant que la solitude a repris son pouvoir, rien ne semble plus pouvoir m'émouvoir. Parfois je parle encore avec elle dans mes pensées, mais je n'ai plus aucun rêve à enflammer. Maussade, et l'ennui créa la morosité. Maussade, comme si le monde était paralysé. Maussade, et le 7ème jour mon cœur a gelé. Maussade, l'hivers est tombé, l'amour s'en est allé. Le froid s'étant comme un gel nucléaire parmi les ruines figées résultat de la guerre. On peut voir les morceaux de mon cœur étalés par terre à chaque coin de rue que les lampadaires éclairent. Maussade, et l'ennui créa la morosité. Maussade, comme si le monde était paralysé. Maussade, et le 7ème jour mon cœur a gelé. Maussade, l'hivers est tombé, l'amour s'en est allé. J'ai un grand trou à l'intérieur la place qu'elle avait dans mon cœur. Le vent y souffle avec persistance témoignant de mon inconséquence…
11.

credits

released April 1, 2001

license

all rights reserved

tags

about

Hakim-fr Mulhouse, France

Je suis le spécialiste de la VGM (variété génétiquement modifiée). Mes chansons peuvent contenir des traces de guitares plombées, de voix phosphatées, d'arachides soniques. Elles favorisent l'appauvrissement du sol (et du la).
Effets secondaires avérés : apathie télévisuelle, renoncement du consommateur.
... more

contact / help

Contact Hakim-fr

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Hakim-fr, you may also like: