We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

La clepsydre

by Hakim-fr

/
1.
LA FIN DU MILLENAIRE Faudra bien que tout ça s'arrête, choisi ta croix ou ta Bannière, une marée humaine s'apprête à remonter du fond des mers. T'entends pas le bruit des trompettes, quelque chose gronde sous la terre. Même dans la musique de nos fêtes ça sent la fin du millénaire. Faudra bien que tout ça s'arrête ...
2.
LA CLEPSYDRE 09:45
LA CLEPSYDRE Jeunesse intrépide, tu n'es pas une chrysalide. Ces jours que tu dilapides, c'est la clepsydre qui se vide J'avais des idées limpides pour garder l'esprit libre, une attitude candide pour demeurer lucide. Mais les convictions les plus solides perdent leur équilibre pour des intérêts cupides, paiement comptant en liquide. Jeunesse avide, le temps est toujours plus rapide. Ces belles sylphides te guident dans le filet de ses rides. Si le désir encore vibre, si parfois tes yeux sont humides, ton cœur deviendra aride, c'est la clepsydre qui décide. Peu à peu les passions se brident pour de petites joies insipides. Les élans paraissent stupides, la raison est homicide. L'angoisse invincible hydre que nul idéal n'intimide attend le matin livide où la clepsydre sera vide ...
3.
PAROLE D'EVANGILE Qui a jeté la première pierre, qui a soupçonné l'adultère? J'avais une poutre dans l'œil, et rien à foutre des écueils. Sans amour on est rien, parole d'évangile. Qu 'ai-je fais du mien ? Le voilà en exil. … en exil.
4.
20TH CENTURY MAN Y a des SOS sur ton répondeur, et ta maîtresse est de mauvaise humeur. Avec politesse des maître chanteurs te tiennent en laisse par des crédits trompeurs. Quelque part une faiblesse que les docteurs avec maladresse prénomment "tumeur", Mais ne leurs déplaisent remplis ton congélateur, quand tu seras obèse tu céderas la place à ton successeur. 20th century man, L'abondance n 'a pas fait ton bonheur. 20tn century man, Le progrès n 'a pas changé ton cœur. A toute vitesse sur l'accélérateur, dans la fumée épaisse propulse ton moteur. C'est chaque jour une prouesse pour rester le meilleur, dans la forteresse des conspirateurs. Avant d'mettre en pièces les railleurs moqueurs, faut que tu t'adresses à eux sans décodeur. Mais au bord d'la falaise tes admirateurs te saoulent de fadaises pour te jeter dans les profondeurs. 20th century man, L'abondance n 'a pas fait ton bonheur. 20tn century man, Le progrès n 'a pas changé ton cœur.
5.
MAINTENANT 07:08
MAINTENANT Maintenant que tu m'as dit ça plus rien ne sera comme avant. Est-ce qu'il vaut mieux tomber de haut plutôt que rester idiot ? J'irais répandre mon chagrin, sans rien attendre de demain. Somnambule, jusqu'à l'ultime déprime, funambule au bord de l'abîme.
6.
REFUGIE 11:11
REFUGIE Petit réfugié de l'horreur sortiras-tu de ta torpeur, quand la folie d'un dictateur a déchaîné les flots destructeurs ? Tu les as vu violer ta mire puis brûler les yeux de ton père, y avait des bébés criant par terre parmis le bruit des hélicoptères. ... Et depuis ... Chaque nuit tu as peur, des fantômes exterminateurs, peuplent des rêves sanguinaires, où des militaires vocifèrent... ... vocifèrent... faut s'y faire. Quel destin cruel et trompeur n'a pas voulu que tu meurs, maudit soient même tes sauveteurs la justice et son bras vengeur. Ton mépris et ton regard fier dissimulent à peine ton calvaire, la haine est la veine jugulaire qui alimente ta colère. Chaque nuit tu as peur, des fantômes exterminateurs, peuplent des rêves sanguinaires, où des militaires vocifèrent... ... vocifèrent... faut s'y faire. Tu connais déjà par cœur les astuces des chiens de guerre. Tu seras voyou ou voleur nul n'empêchera le transfert... Et tous le quartier aura peur involontaire expiateur, car l'humanité toute entière est devenue ton adversaire. Petit réfugié de l'horreur, quand tu sortiras de ta torpeur…
7.
ON NE CHANGE JAMAIS On ne change jamais on reste toujours ce que l'on est. faut pas se leurrer, on reste toujours ce que... l'on est né. J'ai dans ma mémoire le bruit des cavernes, ils ne font pas l'histoire ceux qui nous gouvernent. Rien que des faux départs, de vraies balivernes, les promesses illusoires des temps modernes. On ne change jamais on reste toujours ce que l'on est. faut pas se leurrer, on reste toujours ce que... l'on est né. Les mêmes mécanismes de défense, à travers le prisme de l'enfance. Le même conformisme, sans défaillance, protectionnisme ou méfiance. On ne change jamais on reste toujours ce que l'on est. faut pas se leurrer, on reste toujours ce que... l'on est né.
8.
LA LAME ENVERS La lame envers Et contre l’amour De l’adversaire Sur notre parcours, C’est la jalouse Solitude Sur la pelouse De l’habitude. Mieux vaut s’y faire Se satisfaire l’itinéraire En partenaire Complémentaire. Terre de colère Tournant d’travers Qui s’est mis nerfs A fleur de peau-pierres Jetées sur les faussaires … Notre amour légendaire N’est qu’une goutte dans la mer Obscure de l’amer- Tu meurs pas sans faire Une dernière prière Sincère … mais j’me perds… La lame envers Et contre l’amour De l’adversaire C’est le temps qui court C’est l’éternel Lierre qui se resserre, L’appel solennel De la poussière.
9.
L'AIGUILLAGE 11:53
L'AIGUILLAGE Comme un soldat revient après des années Sur le champ de bataille, Espérant y trouver L’origine de la peur qui le tiraille, Je voudrais te revoir Au carrefour de mes rêves, Et réinventer notre histoire Même si de vieilles douleurs se relèvent. Quand s’ouvre ma mémoire devant mon histoire, Ton souvenir pleure encore. Planté à l’aiguillage de ma trajectoire, Il cultive encore ses remords. Au pied de la maison bleue, Y a plus personne autour du feu. Il ne reste que cette guitare Qui ne chante toujours pas l’espoir. Je fais un pèlerinage vers l’aiguillage En remontant la faille. C’est depuis nos vagabondages nos enfantillages Que ma vie déraille. Aujourd’hui celle que j’aime N’a sûrement rien à t’envier, J’voudrais laisser la peine Que tu m’as fait hériter. Je fais un pèlerinage vers l’aiguillage En remontant la faille. C’est depuis nos vagabondages nos enfantillages Que ma vie déraille.

credits

released May 1, 1999

license

all rights reserved

tags

about

Hakim-fr Mulhouse, France

Je suis le spécialiste de la VGM (variété génétiquement modifiée). Mes chansons peuvent contenir des traces de guitares plombées, de voix phosphatées, d'arachides soniques. Elles favorisent l'appauvrissement du sol (et du la).
Effets secondaires avérés : apathie télévisuelle, renoncement du consommateur.
... more

contact / help

Contact Hakim-fr

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Hakim-fr, you may also like: