We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

A qui profite le crime

by Hakim-fr

/
1.
Quand viendra l'hiver Comme la bruyère ton amour éphémère se changera en verre quand viendra l'hiver.
2.
A qui profite le crime? A qui profite le crime? Qui mérite la guillotine? Quelle réussite est légitime? Que ressuscitent les victimes Si les hypocrites se débinent, les accords tacites sont unanimes. Ceux qui déportent leurs usines en plus importent le toc de chine. A qui profite le crime? Qui posent les limites ou les mines? Pas ceux qui habitent dans les ruines, ni ces parasites qu'on piétine. Qui ingurgite la cocaïne? Qui dynamite les vitrines? Ceux qu'on a roulés dans la farine, ceux qu'on a mouillés dans la combine. A qui profite le crime? Hakim récite ses rimes.
3.
Sisyphe 02:55
Sisyphe On vivait durement, je rêvais simplement d'un autre sort. Quand soufflait les vents, je me disais le temps s'améliore Oh Sisyphe, la vie sans objectif, sans cesse recommencer quelle quête insensée! Je suis resté à ma place, je n'ai pas eu l'audace de résister. Comme ta punition, je pousse la chanson pour exister. Oh Sisyphe, faut-il être naïf? L'existence se perd en errance solitaire. Oh Sisyphe, si ton fardeau est récessif, combien faut-il de chimères pour étouffer les cris de guerre? Oh Sisyphe, même en étant sportif, Albert n'est pas sérieux quand il te voit heureux.
4.
Discount 03:13
Discount Ce n'est pas voler, c'est juste prendre. C'est bricoler une petite combine. C'est notre façon de nous en prendre à tous ces cons qui nous piétinent. On nous presse puis on nous jette comme des carcasses périssables. Alors les restes dans des cagettes on se les passe sous la table. Refrain : Solidarité positive, puisque les sourires sont de mise. Epicerie alternative, il n'y a que les prix qu'on divise. Si on l'a dans l'cul, que la messe est dite, on se le bouge pour que bout la marmite. Reste sur le tien et tes principes, carre s'y bien tes stéréotypes. Refrain Viens faire affaire dans la ferme. 3 fois moins chère si tu la fermes. (Inspiré par le film "Discount" de Jean-Louis Petit)
5.
Vu de l'esprit Vu de l'esprit on est tout petit. Vu de l'esprit, dans l'espace infini. Petit électron, supposé libre, quelle équation nous déséquilibre? Ainsi sans raison, lancés dans le vide, une vieille explosion pour unique guide. Chacun dans sa tête a son univers, enfermé dans sa cachette comme le chat de Schrödinger. De l'esprit j'ai vu ma vie suspendue. J'ai jeté mon dévolu et les mots superflus.
6.
Charlie Charlie t'as subit l'hémorragie Charlie t'es pas fini, l'humour agit. (hommage aux victimes des attentats du 07/01/2015 contre Charlie-hebdo)
7.
Les sirènes 04:58
Les sirènes Vacille la vie Comme une flamme incertaine ivre de monoxyde L'aiguille s'évanouit et distille dans les veines de longs sanglots acides. A la lisière du silence je voulais faire pénitence. Mais les sirènes tentent leur chance, leurs chants m'entraînent en désespérance. Ainsi brille la bougie se consumant sereine ignorant son suicide. J'éparpille mon amnésie effeuillant des brumes anciennes comme un éphéméride. Dans les plaines lointaines de l'enfance soufflaient les éoliennes de la providence. Dans les montagne suzeraines de l'adolescence jaillissaient des fontaines gorgées d'arrogance. Mais aujourd'hui les sirènes de ce pays sont les gardiennes. Elles me font croire qu'un voyage sous la conscience quel traquenard est un élixir de jouvence. J'y laisse toutes les plumes de ces milliers d'oiseaux qui tourbillonnent dans ma tête. J'encaisse comme l'enclume les coups de marteau qui résonnent dans ma tête.
8.
Le misanthrope Eh toi qui est fier de ton pays, regarde la terre son agonie. Tous ces hommes frères ennemis, qui ne jouent qu'à la guerre du profit. Refrain : Terrien la honte, humain qui s'la raconte. T'es rien la honte, humain qui ne compte pour rien. Tu n'es rien de plus qu'une puce de plus qui suce la vie de la planète. Tu n'es rien de moins qu'un gamin qui se plaint et soutient que la vie est une fête Refrain Bien plus nul que les fourmis qui calculent leur démographie. Pauvre tortue inadaptée ne sachant plus se retourner, Dernière espèce arrivée qui s'empresse de tout dévaster. Terrien… T'es rien… Refrain Et ne me parle pas de Célimène, il n'y a que son reflet qu'elle aime.
9.
Jadis 01:33
Jadis Vois, comme le temps nous rend incertains, Plus on apprend, plus on ne sait rien. Sens, comme le vent s'engouffre dans la mémoire et transforme nos serments en de vieilles histoires. Nous étions jadis le cœur bien trop novice pour comprendre que nos caprices laisseraient des cicatrices.
10.
instrumental
11.
C'était bien la peine Ça y est j'ai la grosse auto qui rugit comme un taureau. Et j'ai pécho la bimbo carrossée comme mon auto. Ce qu'elle m'énerve quand elle me dit "Chérie pourquoi t'as pas envie". Refrain : C'était bien la peine se donner tant de mal. La vie reste vaine et tout m'est égal. J'ai la famille respectable et 2 enfants admirables. Je bosse comme une fourmi et le négoce me fournit au-delà de ma subsistance, de quoi endormir ma méfiance. Refrain 2x
12.
Doux trépas 04:46
Doux trépas Puisque longtemps assez pour demeurer lassé. Puisque souvent céder pour préférer décéder. La peur sera mon pire ennemi. La peur voudra river la vie. Laisser ce fardeau pour hériter d'un long repos même pas mérité. Quitte à ramer tout l'temps, éperdument indifférent, autant voguer vers le néant absolument absent . Doux trépas, les usages ont fait de toi un scélérat, mais ton voyage mène à l'au-delà. Serai-je damné, récompensé, ou réincarné? Quelle importance si l'existence n'est qu'une alternance. Et si il n'y a rien… Cela me convient très bien. Doux trépas, ton visage s'éloigne déjà. Doux trépas, mon courage ne suffit pas.
13.
When we were starving (Les migrants) What were you doing when we were starving? Locked in your buildings when we were starving. Now we are at your gates filled of hunger and hate. It looks like your worst dream. Do you know what it means? It means… WAR. What were you doing when we were starving?...
14.
15.
Le testament 04:17
Le testament Que je repose en paix, drôle de souhait, je ne vivais pas en guerre. Déçu par mon décès, que vos regrets me sont amers. Si mes dernières volontés finalement sont les premières, il valait mieux respecter mes errements, si éphémères. Parmi les Bonapartes, pauvre cloche j'suis resté dans mon coin. Je n'ai tiré que les cartes de la pioche, aucun fabuleux destin. Ni couronne ni ruban, que vos offrandes soient pour les vivants. Que finisse en cendres ce que la science ne voudra pas prendre. Puisque ma vie ne vaut guerre plus que ces mots oubliez-la aussitôt. Si je n'ai pas honoré, par pudeur ce talent certain, gardez à l'orée de vos cœurs au moins un de mes refrains. Cette chanson sinistre, avant mon infortune, il faut que je l'enregistre à titre posthume.

credits

released October 30, 2015

license

all rights reserved

tags

about

Hakim-fr Mulhouse, France

Je suis le spécialiste de la VGM (variété génétiquement modifiée). Mes chansons peuvent contenir des traces de guitares plombées, de voix phosphatées, d'arachides soniques. Elles favorisent l'appauvrissement du sol (et du la).
Effets secondaires avérés : apathie télévisuelle, renoncement du consommateur.
... more

contact / help

Contact Hakim-fr

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Hakim-fr, you may also like: